Présentation du Club

1. Le Club

Notre club, Les Randonneurs du Brabant, né en 1987, est une association de fait liée à énéoSport (Brabant Wallon), la fédération sportive d’énéo, mouvement social des aînés.
Le club n’existe que grâce à des membres bénévoles, que ce soient les membres du comité, les guides, celles et ceux qui, par leur implication, permettent l’organisation des activités.
Il est géré conjointement par trois membres élus par l’Assemblée Générale.
Il compte plusieurs dizaines de membres.
En 2019, le nombre moyen de participants aux randonnées était de 22 personnes.
Pour préserver le caractère convivial de notre club, les nouvelles affiliations sont momentanément suspendues.

2. Activités

2.1 Randonnées hebdomadaires

Nous randonnons en semaine (voir les calendriers trimestriels), toute l’année, sauf entre Noël et Nouvel An.
Nous programmons des séquences de 5 semaines: nous marchons donc le lundi la 1re semaine, le mardi la 2e, le jeudi la 3e, le vendredi la 4e et le mercredi la 5e.  Et nous recommençons… Des exceptions à ces séquences sont parfois nécessaires (conflit de date avec un jour férié par exemple).
Nos balades (sauf imprévu, nous ne dépassons pas 20 km) sont soit :
  • en forme de huit (8): retour aux voitures le midi et donc possibilité de ne faire qu’une ½ rando, soit le matin, soit l’après-midi,
  • en boucle (O),
  • en ligne (L), généralement en utilisant un transport en commun pour un des trajets.
La veille de la randonnée, les participants préviennent le guide de leur présence.
Le rendez-vous du matin est fixé à 9h15 sur le lieu de départ de la randonnée. Le départ de celle-ci a lieu dès que les participants qui se sont inscrits la veille sont au complet et au plus tard à 9h30.  Dans de rares cas, cette heure de rendez-vous peut être différente, pour permettre, par exemple, l’utilisation d’un transport en commun.
A midi, le pique-nique, tiré du sac, se prend soit à l’intérieur (I) – moyennant consommation obligatoire d’une boisson dans l’établissement qui nous accueille – , soit à l’extérieur (E). En fin de journée, nous prenons le verre de l’amitié.
La participation aux randonnées est gratuite.
Nous encourageons le co-voiturage (à organiser par les membres eux-mêmes).

2.2 Séjours

Chaque année, nous organisons également  deux séjours de randonnées: un midweek de 4 jours et un séjour d’une semaine.
Nos dernières organisations (suite à la crise sanitaire, nos séjours 2020 ont été annulés):
  • Midweek: 2014 Gaume (B), 2015 Côte d’Opale (F), 2016 Hoge Veluwe (NL), 2017 Eifel (D), 2018 Zélande (NL), 2019 Alsace (F).
  • Séjour d’une semaine: 2014 Touraine (F), 2015 Lanzarote (E), 2016 Cantal (F), 2017 Aragon (E), 2018 Bretagne (F), 2019 Auvergne (F).

Les séjours sont réservés aux membres qui participent régulièrement à nos randonnées hebdomadaires.

2.3. Autres activités

Selon les circonstances et les opportunités, le club organise d’autres activités.
Citons l’Assemblée Générale annuelle qui se tient, en principe, en fin d’année civile et un repas généralement organisé fin août.

Les animaux ne sont pas admis à nos activités