Présentation du Club

1. Le Club

Notre club, Les Randonneurs du Brabant, né en 1987, est affilié à énéoSport, la fédération sportive d’énéo, mouvement social des aînés. Notre club est affilié à énéo Nivelles. Il compte plusieurs dizaines de membres. En 2017, le nombre moyen de participants aux randonnées était de 19 personnes.

2. Activités

2.1 Randonnées hebdomadaires

Nous randonnons en semaine, toute l’année, sauf entre Noël et Nouvel An. Nous allons un peu partout, mais d’octobre à mars, nous privilégions le Brabant.
Nous programmons des séquences de 5 semaines: nous marchons donc le lundi la 1re semaine, le mardi la 2e, le jeudi la 3e, le vendredi la 4e et le mercredi la 5e.  Et nous recommençons…
Nos balades sont soit :
  • en forme de huit: 2 x ± 10 km: possibilité de ne faire qu’une ½ rando, soit le matin, soit l’après-midi,
  • en boucle : ± 20 km sur la journée,
  • en ligne : ± 20 km sur la journée, généralement en utilisant un transport en commun pour un des trajets.
La veille de la randonnée, les participants préviennent le guide de leur présence.
Le rendez-vous du matin est fixé à 9h15 (sur place). Le départ de la randonnée a lieu dès que le groupe est au complet et au plus tard à 9h30.
A midi, le pique-nique, tiré du sac, se prend soit à l’intérieur (I), soit à l’extérieur (E). En fin de journée, nous prenons le verre de l’amitié.
La participation aux randonnées est gratuite.
Nous encourageons le co-voiturage (à organiser par les membres eux-mêmes).
Les chiens ne sont pas admis.

2.2 Séjours

Chaque année, nous organisons également  deux séjours.
  • un midweek de 4 jours: Gravelines (F) en 2015, Hoge Veluwe (NL) en 2016, Eifel (D) en 2017, Zélande (NL) en 2018, Alsace (F) en 2019.
  • un séjour d’une semaine: Lanzarote (E) en 2015, le Cantal (F) en 2016, Aragon (région de Saragosse) (E) en 2017, Bretagne (F) en 2018, Auvergne (F) en 2019.

Le club n’est pas une agence de voyages. Les séjours sont réservés aux membres qui participent régulièrement à nos randonnées hebdomadaires.

3. Conditions d’affiliation

Nous vous proposons de faire un ou deux essais en notre compagnie. Nous vous présentons le club et répondons à vos questions.

La cotisation annuelle (assurance comprise) s’élève à 20 € par personne (12 € par personne pour les membres d’un autre club affilié à  énéo). Cotisation à virer sur le compte BE95 9791 4636 8658 des Randonneurs du Brabant. Elle est à payer anticipativement pour le 31/12 au plus tard. En cas d’affiliation à partir du 1er septembre, la cotisation jusqu’au 31/12 de l’année en cours est réduite à 12 €. A noter que certaines mutuelles prévoient une intervention forfaitaire pour les abonnements sportifs.

Un certificat médical d’aptitude physique (document à télécharger sur le site ou à demander au secrétariat) doit être rempli par un médecin à partir du 1/9 de l’année en cours et remis au club pour le 31/12 au plus tard. Il couvrira l’année civile suivante.
L’assurance auprès d’énéo ne prend ses effets qu’à partir du moment où le club est en possession du montant de la cotisation ET du certificat médical.